Urgences psychiatriques Montpellier : Assistance médicale d’urgence en psychiatrie

Une urgence psychiatrique est une situation critique et dangereuse dans laquelle se trouve un individu, et ce dernier devant être pris en charge rapidement par des professionnels de la santé, pour sa sécurité et pour celle de son entourage. Si vous résidez à Montpellier et que vous faites face à cette urgence, vous trouverez dans cet article les adresses où avoir de l’assistance en urgence, et des conseils pour mieux appréhender cette situation.

Urgences psychiatriques Montpellier : Assistance médicale d’urgence en psychiatrie

Face à une urgence psychiatrique, l’entourage du malade peut se sentir désemparé et ne pas savoir vers qui se tourner pour demander du secours. Pourtant, il est important de garder son calme pour donner aux professionnels contactés, un maximum d’informations sur la situation qui prévaut : 

  • Si le malade se laisse facilement prendre en charge, vous pouvez vous rendre au service d’accueil des urgences (SAU) du CHU de Montpellier situé 191 av.du Doyen Giraud 34295 Montpellier cedex 5 ou alors, appeler ce service au 04 67 33 67 33. Vous pouvez également vous rendre dans tout hôpital général, proche de chez vous, car il s’y trouve toujours un service d’accueil des urgences pouvant s’occuper des patients ayant des problèmes psychiatriques. Là, votre proche recevra des soins adaptés à sa situation. Il pourra également bénéficier d’un suivi rapproché et d’une hospitalisation brève en cas de nécessité. Toutefois, si le malade était déjà suivi par un centre médico-psychologique ou par un médecin généraliste, contactez ce service ou ce professionnel, qui vous indiquera la marche à suivre. 
  • Dans le cas où le malade serait violent ou alors s’il refuse toute aide, alors appelez le SAMU au 15. Ces professionnels vous indiqueront la marche à suivre ou l’adresse du centre de prise en charge le plus proche de chez vous. Vous pouvez également contacter les pompiers ou la police qui vous aideront à prendre en charge un malade violent ou réticent, et à l’accompagner dans un centre de soins psychiatrique agréé.
en rapport :   Comment appliquer la méthode de la chrononutrition pour maigrir efficacement et durablement?

Urgences psychiatriques Montpellier : Assistance médicale d'urgence en psychiatrie

Comment reconnaître une urgence psychiatrique ?

Lorsque l’on vit avec une personne qui a déjà eu des problèmes psychiatriques, il est important de se documenter sur ce sujet, afin de lui apporter l’aide adéquate en cas de crise. Mais lorsque l’on fait face à une telle situation pour une première fois, il est parfois difficile de déterminer s’il s’agit effectivement d’une urgence psychiatrique ou pas. Voici, pour vous aider, quelques signes qui doivent vous indiquer que vous faites face à une urgence psychiatrique : 

  • Un état dépressif intense, avec une souffrance psychique considérable, pouvant se manifester par de l’isolement, un abandon des activités et un renfermement sur soi.
  • Un changement de comportement brusque et bizarre, qui se manifeste par des propos incohérents et des actions inexplicables.
  • Un état d’agitation qui s’accompagne de délires, des hallucinations (la personne entend des voix ou parle à des personnes imaginaires.)
  • De l’agressivité envers soi (tentative de suicide, automutilation…), envers les autres ou sur des objets.

Face à de telles situations, il est recommandé de solliciter rapidement de l’aide de professionnels, afin d’éviter que la situation ne s’empire ou que la vie du malade ou d’autres personnes ne soient en danger.

D'autres conseils :