Si vous désirez poser une dalle en béton chez vous, mais que vous n’êtes pas bien informé sur les étapes pour réussir votre pose, alors on peut vous aider en vous guidant dans l’entreprise de coulage d’une dalle en béton.
Temps de séchage de la dalle béton : Guide pour une construction réussie
On vous liste ici les étapes à effectuer pour couler une dalle en béton, pour vous guider avec des renseignements simples qui devraient vous permettre de comprendre le processus pour couler une dalle en béton.
Stabilisation de l’emplacement de la dalle
Tout d’abord, vous allez devoir stabiliser et compacter l’emplacement de votre dalle en béton. Pour cela, il faut décaisser l’emplacement de 15 cm sous la dalle à l’aide de pelles et de brouettes, afin d’évacuer les gravats et la terre. Vous allez devoir reporter au sol les dimensions de la dalle et délimiter celles-ci par des piquets, vérifier l’équerrage pour être sûr de faire une dalle bien carrée et décaisser.
Une fois le décaissage fait, vous devez mettre à niveau et remplir le fond d’un mélange de pierres concassées et de sable à une hauteur de 15 cm, avant de damner et de compacter la surface à l’aide d’une dame de maçon ou d’un compacteur vibrant.
Coffrage de la dalle
Ensuite, une fois la stabilisation et le compactage fait, vous devrez coffrer la dalle. Pour cela, des madriers ou des planches épaisses seront utiles pour le coffrage. Vous devrez placer les planches à l’intérieur du cordeau ou à l’extérieur, selon les mesures prises. Des fers à béton vous seront utiles à ce moment-là pour maintenant en place les piquets de bois et les planches.
Alors vous devrez vérifier avec précision le niveau de vos madriers et bloquer le coffrage définitivement avec les fers à béton. Enfin, à l’aide du cordeau traceur, vous devrez marquer sur les madriers le niveau final de votre dalle. Si vous désirez des renseignements complémentaires sur le coffrage, qui peut être une étape complexe, on vous recommande de cliquer sur le lien.
Couler le béton et laisser sécher
Ensuite, vous devrez couler le béton. Pour cela, le volume à couler va dépendre de la surface de la dalle. En moyenne, une dalle de béton pour une terrasse et une assise pour un abri de jardin demande entre 8 et 10 cm d’épaisseur de béton. Pour une dalle de béton armé comme plancher, vous aurez besoin de 15 cm d’épaisseur et pour une dalle de béton armé ou un garage, vous aurez besoin de 15 à 20 cm d’épaisseur de béton.
Pour couler le béton, vous devrez le répartir uniformément sur le coffrage, prendre une barre à débuller pour enlever les poches d’air et croiser les passages pour être sûr de prendre toute la surface. Lorsque le coulage sera fait, vous devrez laisser sécher entre 36 et 48 heures avant de faire les finitions en vous munissant d’une meuleuse et d’un disque diamant pour la mise à niveau.