Le choix d’un tapis carreaux de ciment est un moyen d’apporter une touche décorative unique à votre intérieur. Avec tant d’options disponibles, vous ne savez pas comment en choisir un qui vous convient. Quelques conseils sont efficaces pour choisir le tapis carreaux de ciment parfait pour votre espace de vie. Pour en découvrir plus à ce sujet, examinez cet article.
Tapis carreaux de ciment : comment choisir le tapis qui convient pour apporter une touche déco à son intérieur ?
Le tapis est parmi les pièces maîtresses qui viennent sublimer votre intérieur : le séjour, la chambre à coucher et d’autres pièces de la maison. Le choix de tapis de carreaux de ciment est délicat pour apporter une touche déco, car il rénove toute la pièce.
Il donne de l’énergie à la pièce grâce à la couleur, aux textures et à la séparation d’espaces plus visible qu’il apporte. Un tapis prend valeur en fonction de son entourage, il doit s’harmoniser avec le reste de la déco.
Prenez en compte certains critères :
- Emplacement du tapis : à la porte d’entrée, dans la cuisine, une salle de bain ;
- Taille de la pièce : grande, petit ;
- Style instauré : bohème, vintage, moderne.
Un tapis ne dépasse pas 30 cm de la table ou un quelconque meuble qu’il supporte. Les tapis de carreaux de ciment sont un atout idéal pour revêtir votre sol et ajouter une touche de décoration de son intérieur.
La couleur du tapis se concorde avec les couleurs du mur et des meubles qui l’entourent. Optez pour un tapis de couleurs pastel pour ne pas sortir un effet tape-à-l’œil.
La dimension et la forme géométrique du tapis jouent un grand rôle pour allier la décoration, privilégier des formes rectangulaires ou circulaires. Les motifs classiques sont à exclure pour un tapis de ciment, le tapis de carreaux trouve facilement sa place dans la pièce.
Quelle matière pour le tapis carreau de ciment pour apporter une touche déco à l’intérieur ?
La matière du tapis carreau de ciment apporte un surplus à votre décoration. De nombreuses variétés de matière existent pour un tapis, mais elles doivent concorder avec la décoration de votre maison. Les trois grandes familles de matières d’un tapis carreau de ciment sont :
- Végétales : fait en fibres naturelles comme des cocos, des bambous, lin ;
- Animales : confectionner à partir du pelage animal : laine, soie et cuir ;
- Synthétiques : des fibres composées chimiquement : nylon, polyester, acrylique.
Le choix de ses matières dépendra de l’emplacement du tapis et de son utilité. Des matières en laine correspondent à un tapis de bain. Les matériaux synthétiques et la soie se placent dans le salon ou dans votre chambre. Les tapis en matière végétale se placent souvent à la porte d’entrée pour une meilleure utilité.
Chaque matière possède des caractéristiques particulières, son choix dépendra de l’effet que vous recherchez. Les tapis épais en laine ou en polyester assurent un effet moelleux et douillet. Ils sont disponibles en diverses couleurs. Ses motifs s’adaptent parfaitement avec votre déco.
Un tapis en coton est idéal si vous êtes à la recherche d’un effet coloré et simple. Il se place dans toutes les pièces et offre un style de déco unique. Les matières synthétiques sont des matières standards d’un tapis.