Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir un casque moto de qualité ?

Vous ne pouvez pas rouler sans le casque puisqu’il s’agit d’un accessoire obligatoire. Si vous êtes contrôlé par la police alors que vous ne possédez pas un tel équipement, vous aurez une amende et le deux-roues pourrait être immobilisé. Cette obligation a pour objectif de vous protéger puisqu’une chute peut être dramatique. Il suffit de glisser sur le sol pour que votre tête heurte le sol, vous pourriez alors souffrir d’un traumatisme crânien. 

Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir un casque moto de qualité ?

Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir un casque moto de qualité ? 

Il est conseillé d’acheter un casque de moto auprès d’une boutique spécialisée qui pourra garantir une bonne qualité. Certains sites peuvent proposer des équipements qui ne garantiront pas votre sécurité pendant vos déplacements en moto. Si vous visitez ce site, vous aurez quelques indications pour acheter au plus vite le meilleur casque. 

  • Prenez en compte la taille, il doit être parfaitement ajusté à votre tête. Si cette dernière est trop serrée, choisissez une taille supplémentaire.
  • Regardez avec attention le poids, la ventilation, la sécurité ainsi que l’étanchéité, mais également le confort proposé et les matériaux. 

Bien sûr, il s’agit d’un équipement obligatoire, il est donc homologué. Le casque doit impérativement répondre à toutes les législations françaises. Vous aurez donc la mention CE par exemple. Un casque de moto peut être acheté sur Internet uniquement s’il a été essayé. Cela peut être difficile à cause du Web.

Nous vous conseillons alors de vous rendre dans une boutique spécialisée, vous essayez ainsi tous les casques qui peuvent vous correspondre. Notez les références avec précision et vous pourrez ensuite comparer les prix sur Internet. Il y a de grandes chances pour que vous puissiez économiser de l’argent avec cette technique. 

Certains casques de qualité peuvent être en promotion, vous aurez alors le meilleur prix et des garanties optimisées. Avant de succomber aux petits tarifs, regardez bien les caractéristiques de votre casque de moto. 

54 % des personnes touchées peuvent avoir des lésions encéphaliques

C’est une statistique assez alarmante partagée par le gouvernement. Dans la plupart des cas, les lésions encéphaliques sont évoquées à cause d’un mauvais casque. Même si ce dernier est le meilleur du marché, vous pourriez avoir des blessures. En effet, il faut qu’il soit parfaitement adapté à votre tête et vous devez aussi bien le fixer.

Rouler avec un casque de moto ouvert ne sert à rien, car il aura tendance à s’échapper dès le choc. Votre tête sera alors nue lorsqu’elle rencontrera un obstacle que ce soit une autre moto, le sol, le trottoir, une voiture…

Le casque de moto que vous devez acheter doit impérativement avoir la norme ECE 22-05 inscrite. C’est un gage de qualité et de sécurité. Que ce soit pour un casque jet ou intégral, la recherche reste la même.

en rapport :   Travailler dans l’architecture : les différentes formations qui pourront vous y amener

Si vous cherchez une protection maximale, optez de préférence pour un casque intégral qui enveloppe bien toute la tête. Il pourra même vous protéger en cas de pluie ou de vent. 

D'autres conseils :