Quelles sont les précautions à prendre avant d’installer un poêle à bois ?

Vous voulez installer un poêle à bois dans votre pièce de vie, afin de faire des économies de chauffage et avoir un côté chaleureux ? Avant d’envisager la pose, il est toutefois nécessaire de vérifier certaines choses.

Quelles sont les précautions à prendre avant d'installer un poêle à bois ?

Quelles sont les précautions à prendre avant d’installer un poêle à bois ?

Il est évident que vous devez absolument vérifier à quel emplacement il est possible d’installer votre futur poêle à bois. Vous avez plusieurs critères à prendre en compte.

  • Déjà, vous devez savoir où se situe le conduit d’évacuation, car s’il n’est pas possible de le raccorder ou si vous n’en avez pas, vous devrez envisager une autre solution (évacuation en façade ou en toiture).
  • Vous devez laisser 3 fois la distance du diamètre du conduit d’évacuation entre le poêle et le mur, si ce dernier présente un risque inflammable. L’idéal est que le mur derrière le poêle soit revêtu d’un parement anti-feu.
  • Il doit aussi être éloigné des meubles et de tout ce qui est textile, comme les rideaux.

Avant l’installation de votre poêle, vous devez aussi vous assurer que le conduit d’évacuation est en bon état. Il ne doit pas être obstrué, ni fissuré. Faites donc réaliser un contrôle avec un ramonage. Cela peut également vous permettre de vérifier que le solin entre le conduit de cheminée et la toiture fait toujours son office de joint. Si ce n’est pas le cas, nous vous invitons à consulter ce site internet pour savoir comment procéder pour le changement.

Pensez aussi à vous renseigner sur les aides financières. En effet, il en existe plusieurs. Attention, cela vous demande de faire la pose par un artisan RGE. Vous ne pourrez donc pas vous en charger vous-même. N’hésitez donc pas à vous renseigner sur la prime Effy et MaPrimRénov. Sachez aussi que si votre logement a plus de deux ans, vous aurez le droit à la TVA réduite. Vous pouvez aussi vous renseigner sur l’éco prêt à taux zéro.

en rapport :   Loi Hamon : plus de renouvellements en douce

Les labels des poêles à bois

En plus des critères de sécurité, vous pouvez prendre des renseignements sur les labels existants.

La première chose que vous devez vérifier, c’est d’acheter un poêle à bois portant la mention NF. Ainsi, vous serez certain qu’il respecte la réglementation en vigueur.

Le second label dont nous allons vous parler est le label Flamme Verte. Il est octroyé par le Syndicat des Énergies Renouvelables et teste les performances de votre poêle en prenant en compte l’impact écologique. Le poêle à bois qui le possède a reçu 7 étoiles.

Le troisième label important est le label Qualibois. Cette fois, il ne concerne pas le poêle directement, mais son installation. Il vous indique que le professionnel que vous contactez pour la pose a les connaissances nécessaires pour l’installer chez vous. C’est un gage de sécurité.

Vous l’avez certainement remarqué, vous pouvez tout à fait cumuler les 3 labels, pour être certain de profiter d’un moyen de chauffage performant et qui assure votre sécurité lorsqu’il est en fonctionnement.

D'autres conseils :