Quelle intervention est requise pour traiter un kyste au genou ?

Vous constatez une boursouflure au niveau du genou ? Alors, il peut s’agir d’un kyste poplité ! Le plus souvent, il s’agit d’une infection bénigne qui se résorbe naturellement. Mais cette grosseur qui se remplie d’un liquide synovial articulaire peut s’accompagner d’une gêne ou d’une douleur. Alors quelles sont les causes ? Et quelle intervention est requise pour traiter un kyste au genou ? Voici ce qu’il faut retenir !

Quelle intervention est requise pour traiter un kyste au genou ?

Comment se forme un kyste au genou ?

Le kyste poplité correspond au gonflement d’une bourse située dans le creux du genou. Elle est remplie d’un liquide synovial qui sert à fluidifier les articulations. Généralement, un kyste du genou intervient après un traumatisme articulaire suite à un effort physique intense. Toutefois, il peut aussi être causé par une inflammation au niveau du genou, une insuffisance musculaire, un mauvais fonctionnement des membranes synoviales, de l’arthrose ou une lésion méniscale. Dans tous les cas, vous obtiendrez plus d’infos juste ici.

Quels sont les symptômes d’un kyste du genou ?

Pour repérer un kyste du genou, il suffit de palper la zone pour trouver une boule qui se situe pile-poil dans le creux du genou. Généralement, elle a la taille d’une balle de tennis et reste élastique à la palpation. Évidemment, et en fonction de l’épanchement du liquide synovial, elle pourra être plus ou moins grosse. Voilà pourquoi, elle gêne à la flexion et peut rapidement devenir handicapante à l’accroupissement. Par ailleurs, dans certains cas, elle se traduit par une douleur relativement vive.

Quelles complications pour un kyste du genou ?

Généralement, un kyste poplité guérit tout seul. Toutefois, il faut le laisser tranquille et éviter de le solliciter. En revanche, si le kyste au genou se rompt, alors il peut produire une douleur extrêmement aiguë avec un gonflement au niveau du mollet. Cela s’explique tout simplement par l’écoulement de liquide synovial dans le muscle. Dans ces cas-là, il faut immédiatement en avertir votre médecin traitant pour surveiller l’hémorragie. 

en rapport :   Le double cursus en santé : une voie d'excellence pour les étudiants

Quelle intervention pour un kyste au genou ?

Généralement, le kyste poplité régresse naturellement et sans avoir besoin d’un traitement particulier. Toutefois, lorsqu’il est vraiment volumineux, alors il est possible d’envisager une ponction. Pour cela, il faudra forcément le faire évaluer par un professionnel de la santé qui posera le bon diagnostic.

Par ailleurs, l’injection d’une dose de cortisone permet de l’assécher plus rapidement. Toutefois, et après son apparition, il faudra forcément aller trouver la cause. Enfin, sachez que concernant une intervention chirurgicale, elle est déconseillée puisqu’elle favorise les récidives. Voilà pourquoi, la chirurgie ne sera nécessaire qu’à partir du moment où le kyste du genou devient réellement invalidant.

Quelles solutions naturelles pour traiter un kyste du genou ?

Enfin, pour diminuer les symptômes plus rapidement, vous pourrez également vous tourner vers la médecine naturelle. Concernant l’arnica, c’est une pommade qui s’applique directement sur la zone endolorie et qui permet d’atténuer un kyste d’origine traumatique. Avec l’argile verte, il faudra enduire l’arrière du genou avec un film alimentaire pour diminuer la douleur. Enfin, l’ostéopathie peut également vous aider à diminuer la gêne au niveau des articulations. 

D'autres conseils :