Quel type de poste à souder mag utiliser pour un débutant et comment le régler ?

Que vous soyez débutant bricoleur ou en formation pour des métiers manuels, vous allez certainement devoir faire des soudures pour vos travaux, réparations, installations et autres. Beaucoup de métiers utilisent un poste à souder comme le plombier, le chauffagiste et autre métier du bâtiment. Il est donc important de bien démarrer avec du matériel facile à utiliser. Nous vous recommandons de vous rendre sur ce site pour avoir des compléments d’information. 

Quel type de poste à souder mag utiliser pour un débutant et comment le régler ?

Quel poste à souder choisir quand on est débutant ? 

Il faut bien débuter un jour. Et en ce qui concerne les soudures, il est important de choisir le bon matériel dès le départ afin de ne pas se sentir noyer sous les informations, les différents réglages possibles… En effet, il existe différents modèles de poste à souder. Quand on est débutant, il faut en choisir un qui soit simple d’utilisation tout en ayant la possibilité de souder différents types de matériaux. 

Le poste à souder permet en effet, selon le réglage, de souder différents matériaux entre eux avec l’aide d’un peu d’étain. La chaleur produite par le fer à souder vient faire fondre l’étain qui se répand sur la jointure des matériaux à souder. Vous pouvez ainsi souder entre eux du cuivre, de l’aluminium, de l’inox, de l’acier et même du plastique dur. Mais pour cela, il faut utiliser les bons réglages. Certains postes à souder permettent donc de faire ces différentes soudures. 

Il faut penser également à l’utilisation que vous allez en faire. Est-ce un poste à souder sédentaire qui reste dans votre atelier ou l’emmenez-vous avec vous sur vos chantiers ? C’est important de prendre aussi en compte le poids et la praticité de transport du poste à souder. 

en rapport :   Combien de temps est valable un cheque de banque : La durée de validité d'un chèque

Les réglages du poste à souder

Très souvent, il y a une notice d’utilisation sous forme de tableau ou même des tutoriels en vidéo disponible sur internet afin de vous aider dans vos premiers pas. Mais le principe est de faire le bon réglage en fonction du matériau à souder. Les réglages se choisissent en fonction de l’épaisseur de la soudure à faire. Il faut ainsi régler l’intensité, la vitesse de soudage, le débit de gaz. Et surtout connaître le diamètre du fil d’étain utilisé. Il faut alors se reporter au tableau vendu avec le poste à souder afin de pouvoir mettre les bons réglages sur votre machine en fonction du matériau à souder. Quand vous débutez, n’hésitez pas à choisir un poste à souder polyvalent ayant un réglage simple. Si vous n’êtes pas sûr de vous, faites des tests avant de vous lancer directement sur votre travail de soudure. 

La sécurité lorsque l’on soude

Alors, que vous soyez débutant ou confirmé des travaux de soudure, il faut penser à vous protéger : gants, lunettes de protection, tablier de soudeur éventuellement. Il y a toujours des étincelles qui peuvent sauter un peu loin. Il y a un risque de brûlure important. Éviter donc les fibres synthétiques en port de vêtement. Protégez-vous et habillez-vous avec des vêtements de travail adaptés à ce type de travaux.

D'autres conseils :