Quand vous souhaitez avoir un bébé, afin de mettre toutes les chances de votre côté, il est conseillé de bien connaître vos cycles menstruels et votre période d’ovulation. En effet, certaines femmes ne parviennent pas à tomber enceintes, car elles ne connaissent pas le moment propice pour avoir des relations sexuelles donnant lieu à une fécondation et la conception d’un enfant.
Quand vais-je tomber enceinte ? Comprendre ses cycles menstruels pour concevoir
La durée d’un cycle varie en fonction des femmes. Généralement, elle est comprise entre 25 et 35 jours. Les variations éventuelles de la durée du cycle se manifestent souvent durant la partie du cycle précédant l’ovulation nommée phase folliculaire. Chez la majorité des femmes, la durée de l’ovulation et leurs règles est de 12 – 16 jours. Il s’agit de la phase lutéale. Le premier jour du cycle menstruel est le premier jour des règles. Généralement, les règles durant 3 à 7 jours.
Au début du cycle, l’hypophyse, se trouvant dans le cerveau, fabrique l’hormone folliculo-stimulante ou FSH. Cette dernière est principalement impliquée dans la stimulation des ovaires pour que ceux-ci conçoivent des ovules matures. Les cavités des ovaires remplies de liquides sont appelées les follicules, dans lesquels se trouvent des ovules non développés. La FSH incite le développement de follicules et le début de sécrétion de l’hormone œstrogène. Le premier jour des règles, le taux d’œstrogène est à son niveau le plus bas. Au fur et à mesure du développement des follicules, il augmente.
Même si, initialement un certain nombre de follicules ont commencé à se développer, normalement, un follicule devient dominant. L’ovule mûrit dans le follicule qui se développe. Pendant ce temps, l’accroissement de la quantité d’œstrogène dans le corps provoque, par un apport de nutriments et de sang, l’épaississement de la muqueuse utérine. De ce fait, si une femme est enceinte, l’ovule fécondé dispose de l’aide et de tous les nutriments nécessaires à son développement.
Découvrez des informations, qui selon notre avis, pourront également vous intéresser.
Astuces pour calculer la date de son ovulation
La période idéale est avant et juste après la période d’ovulation, notamment entre le 4ème jour avant l’ovulation et se termine 24h après. En effet, 4 jours avant et un jour après le 14ème jour de votre cycle d’ovulation. Ce sont donc les jours les plus propices (entre le 10ème et le 15ème jour du cycle) à la fécondation dans le cas d’un cycle normal qui dure 28 jours.
Si votre cycle dure plus de 35 jours, moins de 21 jours ou a tendance à être irrégulier, les résultats du calcul ne sont pas les mêmes.
Calculer la date de son ovulation pendant un cycle court
Pour un cycle plus court, notamment moins de 26 jours, l’ovulation est précoce, car la phase folliculaire est plus courte. Exemple : Pour un cycle qui dure 21 jours, votre ovulation se manifeste le 7ème à partir du premier jour de vos règles. Effectuez le calcul en retirant 14 jours (la durée de la phase lutéale ne change pas), du nombre de jours de cycle : 21 – 14 = 7. Pour un cycle de 22 jours : l’ovulation a lieu le 8ème jour.
Calculer la date de son ovulation pendant un cycle long
Pour un cycle de plus de 33 jours, l’ovulation est tardive puisque la phase folliculaire est plus longue. Elle intervient donc le 19ème après le premier jour des règles.