La méthode Montessori propose plusieurs solutions pour aider vos enfants à apprendre en s’amusant. Ces solutions ne sont pas simplement une collection d’outils, mais elles assurent le développement de l’enfant. Parmi ces méthodes, la planche d’équilibre aide votre enfant à développer son équilibre.
Découvrez le rôle de la planche d’équilibre Montessori. Vous devez savoir comment en choisir une pour votre enfant et comment l’utiliser.
Planche d’équilibre Montessori : Aider les enfants à développer leur équilibre
Quel est le rôle de la planche d’équilibre Montessori ?
La planche d’équilibre Montessori aide vos enfants à développer leur équilibre, leur coordination et leur confiance en soi. Vous pouvez passer commande en visitant notre site, vous trouverez le modèle qui convient à votre enfant.
Elle oblige les enfants à développer leur équilibre face au déséquilibre de la planche elle-même. Elle éveille la curiosité des petits enfants afin de stimuler leur imagination.
La planche d’équilibre de la méthode Montessori aide l’enfant à travailler sa motricité. En montant sur la planche, l’enfant travaille son sens d’équilibre. Il améliore ainsi la perception qu’il a de son corps et peut découvrir de nouvelles capacités physiques ou de nouvelles sensations.
C’est un jeu ludo-éducatif qui stimule et améliore le développement physique de l’enfant. Il rend son corps plus souple, plus fort et mieux préparé aux éventuels accidents de la vie comme la chute.
Comment choisir une planche d’équilibre Montessori ?
Pour choisir une planche d’équilibre Montessori, vous devez tenir compte de la taille de celle-ci. La taille de la planche dépend de l’âge de votre enfant. S’il a moins de 3 ans, vous devez choisir une petite planche de type « starter » avec les dimensions de 70x27cm.
Après 3 ans, choisissez les planches d’équilibre d’une forme standard, car l’enfant connaît mieux son corps et est capable de se tenir debout sans tomber. La planche choisie doit être à faible impact sanitaire et écologique.
La planche d’équilibre Montessori aide les enfants à développer leur équilibre, leur coordination et leur confiance en soi. Les enfants peuvent se tenir debout, rester assis ou allongés sur cette planche. Vous devez choisir celle qui convient à votre enfant en tenant compte de son âge.
Comment utiliser la planche d’équilibre Montessori ?
La planche d’équilibre Montessori est un équipement qui peut être utilisé à l’intérieur comme à l’extérieur. L’usage de ce jeu ludo-éducatif varie en fonction de l’âge de l’enfant. Pour les tout-petits, vous pouvez les laisser découvrir l’objet et l’utilisation qu’ils peuvent en faire tout seul.
Proposez des exercices spécifiques pour aider votre enfant. Allongez l’enfant en bas âge sur la planche pour le laisser se bercer pour un moment de relaxation.
Pour utiliser la planche d’équilibre Montessori, votre enfant peut s’asseoir ou rester debout dessus. Si l’enfant décide de rester debout, il place chacun de ses pieds à chaque extrémité de la planche. Il doit se concentrer et rester mobilisé pour ne pas se laisser déstabiliser et tomber de la planche.
Vous pouvez également retourner la planche incurvée pour le transformer en :
- Cabane ;
- Pont ;
- Table ;
- Marchepied ;
- Tabouret.