Que vous soyez un professionnel ou un particulier, vous aurez peut-être besoin de faire appel à un huissier de justice. Ce dernier vous accompagne notamment pour que la dette soit payée dans les plus brefs délais. Pour vous adresser à cet homme de loi, c’est assez simple. Il suffit de faire appel à une société en mesure de vous aider en fonction de votre problème. Vous bénéficierez de conseils pertinents.
Nommer un huissier de justice : guide complet pour protéger vos droits légalement
Imaginons que des clients n’ont pas honoré les paiements, vous souhaitez alors retrouver cet argent au plus vite. Il suffit de nommer un huissier de justice, il réalisera un état des lieux et il vous donnera aussi des recommandations.
Pour avoir plus d’infos, il est conseillé de le contacter dès maintenant, il vous aidera à avoir une trésorerie beaucoup plus réjouissante. En effet, si vous multipliez les impayés, il y a de grandes chances pour que votre entreprise ne soit pas prospère.
- Depuis le 1er juillet 2022, le gouvernement a procédé à un changement de nom puisque vous ne devrez plus collaborer avec un huissier de justice.
- Il s’agit en réalité d’un commissaire de justice, son rôle reste le même, seul son nom a évolué.
- Il a plusieurs activités, car il est en mesure de faire exécuter les décisions de justice.
- Il peut aussi faire des inventaires, prendre des mesures conservatoires, assurer le service des audiences ou encore mettre en œuvre une procédure.
Un huissier de justice est toutefois appelé par les entreprises pour que les dettes soient payées au plus vite. Une société qui enchaîne les impayés aura une trésorerie négative, il sera alors impossible d’envisager l’avenir.
C’est pour cette raison qu’il faut impérativement déclencher toutes les procédures lorsque cela est nécessaire.
Où trouver un huissier de justice ?
Grâce à Internet, vous n’aurez aucune difficulté pour trouver un huissier de justice. Il suffit de contacter une entreprise et elle pourra alors énoncer ses disponibilités. Si vous êtes à la recherche d’informations complémentaires concernant la démarche juridique, vous pourrez ainsi être renseigné dans les plus brefs délais.
Il est important de préciser que l’huissier de justice n’est pas gratuit. Vous devez donc régler la facture pour que cet homme de loi puisse être en mesure d’appliquer la procédure. Dans la plupart des cas, il faut compter près de 80 euros pour une demi-heure.
Prenez le temps de comparer toutes les prestations de ces huissiers de justice pour être certain que l’homme choisi soit à la hauteur de vos espérances. Généralement, il y a un tel homme de loi dans toutes les villes de France, vous ne devriez donc pas avoir de difficultés pour concrétiser votre projet.
Il est aussi possible de se tourner vers une société de recouvrement. Cette dernière déclenchera une procédure à l’amiable, elle évite alors les dépenses considérables en lien avec l’huissier de justice.
Pesez le pour et le contre de chacune des méthodes pour sélectionner la meilleure.