Faut-il tailler une haie au mois de mars ou est ce mieux à l’automne ?

Le printemps arrive et la haie de votre jardin a pris trop d’ampleur ? Vous souhaitez donc la rafraîchir un peu et c’est une sage décision, car sans parler de l’aspect esthétique, la taille renforce vos plantations. Elle leur permet ainsi de garder une belle épaisseur. Mais est-ce bien le meilleur moment de procéder à ce travail ?

Quel est le meilleur moment pour tailler votre haie ?

Comme beaucoup, vous vous demandez sûrement si le meilleur moment pour tailler votre haie se situe au printemps ou plus tard dans la saison. La fréquence de la requête « Faut-il tailler une haie au mois de mars ou est ce mieux à l’automne ? », en atteste. En réalité, il n’est pas recommandé de procéder à la taille de vos arbustes d’ornement n’importe quand, et cela, pour plusieurs raisons.

Taille des haies en hiver, attention au gel

L’hiver n’est pas la période idéale pour procéder à la taille et à l’élagage de vos haies persistantes. En effet, le froid, et surtout le gel risque d’abîmer vos plantations en les empêchant de cicatriser. Il est donc préférable de s’en occuper avant le 15 mars ou d’attendre l’automne, c’est-à-dire les mois d’octobre et novembre. Les risques de gelée sont, en réalité, assez faibles durant cette période.

Taille des haies en taille en été, attention à la chaleur

Comme le froid, la chaleur de la saison estivale n’est pas recommandée pour la taille des haies. Au-dessus de vingt-cinq degrés, la chaleur provoque des dégâts au niveau de l’entaille et freine, là aussi, la cicatrisation des branches.

en rapport :   Que peut-on planter au potager en octobre pour préparer l'hiver ?

L’automne, la bonne période pour tailler vos haies

Tailler la haie de votre jardin pour qu’elle soit bien nette dès les premiers beaux jours est donc conseillé en automne. La saison est idéale, car il ne fait ni trop chaud, ni trop froid, mais ce ne sont pas les seules raisons.

Faut-il tailler une haie au mois de mars ou est ce mieux à l'automne ?

Les haies, un lieu de vie et de biodiversité

La taille des végétaux en automne vous assure une haie bien épaisse qui vous protège du vis-à-vis et qui délimite votre espace, elle protège aussi la biodiversité de votre environnement proche.

Un lieu de prédilection pour y faire son nid

En effet, le rôle de la haie de jardin change au fil des mois. Elle vous sert de barrière naturelle toute l’année et décore votre jardin en hiver lorsque la floraison des fleurs est terminée. Au printemps et en été, elle vous cache des regards indiscrets des voisins. C’est également aux beaux jours (dès la mi-mars) que vos arbustes servent de cachette aux petits oiseaux du jardin. C’est à cette période qu’ils viennent y trouver un abri protecteur pour la nidification.

C’est la raison pour laquelle la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) recommande de ne pas tailler vos arbustes d’ornement entre le 15 mars et le 31 juillet. Ainsi, les oiseaux ne seront pas dérangés et pourront vivre sereinement leur cycle de reproduction.

Pour trouver d’autres idées pour aménager votre jardin, rendez-vous sur ce site de conseils pour le quotidien. Vous y dénicherez une foule d’astuces pour un espace extérieur qui vous ressemble.

en rapport :   Conversion pouces cm wiki : tout savoir sur cette mesure et comment la convertir en centimètres

D'autres conseils :