Conversion pouces cm wiki : tout savoir sur cette mesure et comment la convertir en centimètres

Que ce soit dans le domaine de la mode ou dans celui de l’informatique, le pouce revient souvent et se présente comme l’unité de mesure par excellence. Pour un Français ou une personne évoluant dans un système latin, cela peut paraitre un peu déconcertant puisque cette unité de mesure n’est pas très utilisée dans ces pays.  

La bonne nouvelle, c’est qu’il est simple de convertir le pouce en centimètre. Lorsque vous tombez sur une chaussure qui vous plait sur un site d’e-commerce basé en Angleterre et que la valeur est exprimé en pouce, vous n’avez pas besoin de passer à l’article suivant.

Conversion pouces cm wiki : tout savoir sur cette mesure et comment la convertir en centimètres

Conversion pouces cm wiki : tout savoir sur cette mesure et comment la convertir en centimètres

Le pouce est la valeur qui permet de mesurer les objets comme les tissus ou encore les écrans de téléphone ou de télévision dans le monde anglophone. Il est l’équivalent du centimètre dans le système francophone. Le pouce est un dérivé d’une autre mesure qui porte le nom de pied. Il est symbolisé soit par les lettres in ou par les lettres inch. Un pouce est équivalent à un douzième (1/12) d’un pied.

Son origine remonte au Moyen Âge. Son utilisation n’est pas la même qu’il y a plusieurs centaines d’années. La valeur dimensionnelle de ce pouce est le fruit d’un compromis anglo-saxon datant de 1959. Il porte le nom de pouce technique international et vaut précisément 25,4 mm. Mais, le pouce technique international n’est pas venu remplacer les autres pouces. Ces derniers continuent à être utilisé dans d’autres domaines. Cliquez ici pour en savoir davantage.

en rapport :   Quelles précautions prendre pour préparer l'entrée de l'hiver au jardin ?

Il existe aussi une mesure connue sous le nom de pouce français. Sa valeur est légèrement différente de celle du pouce anglais. Il a pour symbole p

Traditionnellement, le pouce était divisé en 12 lignes et en 144 points. Mais de nos jours, les divisions sont exprimées en fractions de demie, de quart, de huitième ou de seizième. 

Quelle est la formule pour convertir le pouce en centimètre ?

La conversion du pouce en centimètre peut paraitre dans un premier temps compliqué. Le problème vient du fait que le pouce n’a pas d’équivalent sous forme de chiffre rond en français. La conversion de ces deux valeurs est simple. Tout ce que vous avez à faire, c’est de multiplier le nombre de pouces par le chiffre 2,54.

Voici les 3 étapes qui permettent de convertir facilement le pouce en centimètre 

  • Identifier la valeur en pouce : souvenez-vous que celle-ci est différente du nombre de pieds
  • Multiplier le nombre de pouces par 2,54 
  • Le chiffre obtenu est la valeur en centimètre.

Comme vous pouvez le voir, ce calcul simple permet de réaliser l’une des opérations de conversion qui semble le plus difficile à première vue.

Dans le milieu académique, cette formule est simplifiée. Pour résoudre des problèmes mathématiques, les élèves sont autorisés à multipler la valeur en pouce par 2,5 au lieu de 2,54. Cette stratégie permet d’avoir un chiffre plus simple à manipuler. Elle est surtout utilisée lors des calculs mentaux. Le résultat qu’elle permet d’obtenir est un chiffre approximatif qui peut avoir un impact significatif lorsque les valeurs sont importantes. 

en rapport :   Tapis carreaux de ciment : comment choisir le tapis qui convient pour apporter une touche déco à son intérieur ?

Cette formule simplifiée ne doit être utilisée que lorsque la marge d’erreur qu’elle peut engendrer est minime.   

D'autres conseils :