Que ce soit pour placer du bois de chauffage, des affaires à l’extérieur, ou tout simplement pour ajouter un nouvel espace à votre extérieur, les raisons de construire un abri de bois peuvent être très nombreuses ! En effet, avec notamment la possibilité de construire ou d’acheter un abri de bois, de plus en plus de particuliers se lancent dans un projet de ce type…
Et pourtant, dans la pratique, l’achat d’un abri en bois n’est pas toujours possible, notamment pour des questions de prix qui sont parfois assez importants. Heureusement, vous devriez savoir qu’il est aujourd’hui tout à fait possible de construire un abri en bois par vos propres mains, à partir du moment où vous prenez bien le temps de vous intéresser au sujet ! D’ailleurs, si vous visitez ici ce site web, vous verrez alors rapidement que d’autres installations de ce type peuvent aussi être réalisées pour l’extérieur, alors pourquoi ne pas en profiter ?
Comment réaliser un abris en bois étape par étape ?
Vous avez enfin décidé de réaliser votre abri en bois par vos propres moyens ? Pas de panique, avec les quelques étapes qui vont suivre, vous allez rapidement constater qu’il est finalement assez facile de construire un tel abri, sans devoir passer des heures entières à faire des recherches sur la toile !
Préparez le terrain
Pour commencer, préparez le terrain et damez le sol ! En effet, vous devrez le mettre à niveau avec un madrier, sans oublier de déposer les ancres à 30 cm de profondeur.
Découpez les traverses
Ensuite, vous pourrez préparer les traverses. Pour cela, il vous suffira de commencer par le panneau central arrière, c’est à dire le dos de l’abri de jardin. Une fois que vous aurez pu les découper dans les dimensions qui correspondent à votre besoin, vous pourrez les percer, et les assembler. Il ne vous restera plus qu’à les fixer par la suite.
Installez les poteaux de support
Pour que votre abri de jardin tienne bien, il faudra par la suite mettre en place les poteaux de support. Dans l’idéal, munissez-vous de poteaux de 9 cm. En installant tout d’abord les chevrons, vous devrez aussi prévoir de pouvoir incliner la toiture pour les intempéries dans le cadre de cette installation. En général, on estime que les poteaux qui se situent à l’arrière d’un abri en bois doivent avoir 25 mm de plus que ceux qui sont situés sur le devant de l’abri.
Prévoyez les débords
Pour terminer l’installation des panneaux de toiture de votre abri de jardin, prévoyez des débords qui pourront aller de 20 cm à 30 cm au total, en veillant également à ce que l’inclinaison soit bien réalisée.
Placez la toiture
Enfin, une fois que toute la toiture de votre abri de jardin sera réalisée, il ne vous restera plus qu’à la mettre en place. Concernant cette étape, veillez à bien déposer la toiture en tôle sur votre abri en la fixant comme il se doit, et en fonction des différents matériaux que vous aurez pu utiliser.