Le papier peint est un revêtement décoratif pour embellir vos murs. Vous avez le choix entre des papiers peints aux motifs et aux couleurs diversifiées sur le marché. Lors de la pose, il est indispensable de veiller à l’alignement des motifs pour parfaire le rendu final. Quelle est la bonne méthode pour poser du papier peint tout en dissimulant parfaitement les raccords ?
Comment poser du papier peint sans que l’on voit les raccords ? – Préparation des murs
Les papiers peints sont des revêtements de choix pour garantir l’esthétique et l’originalité de votre décoration d’intérieur. Pour embellir vos pièces à vivre, vous pouvez opter pour du papier peint aux motifs animaux, paysages, mer et océan, jardin floral ou potager, univers high-tech… Tout dépend de vos préférences et du style décoratif que vous souhaitez promouvoir.
La préparation des murs est indispensable avant la pose de papier peint. Quand les murs sont bien lisses, aucune imperfection ne peut altérer les motifs une fois le papier peint posé. L’application d’une sous-couche de peinture sur du mur neuf garantit une surface lisse. La couche de peinture prévient aussi l’absorption par le mur de la colle utilisée pour la pose de papier peint sans raccords apparents.
Vous pouvez en savoir davantage sur cette astuce que nous conseillons en vous informant sur des sites spécialisés en bricolage et en travaux pour la maison. Pour une maison ancienne, il peut être nécessaire de poncer la surface murale et de reboucher les trous avant de peindre.
Techniques de pose de papier peint avec raccords invisibles
Pour la pose de papier peint sans raccords visibles, il est indispensable de prendre les mesures de la surface murale à décorer. Vous pouvez alors découper vos papiers peints à raccord droit en tenant compte de ces mesures.
La méthode adéquate consiste à encoller du papier peint à raccord droit en partant de la partie haute et à gauche du mur à tapisser. Vous pouvez alors continuer la pose en veillant à un parfait alignement des motifs avec le dernier papier peint posé. C’est la meilleure façon de de réussir la pose de papier peint sans que l’on voit les raccords.
Les attraits du papier peint intissé
Le papier peint intissé est un revêtement décoratif élaboré avec des matières choisies comme de la cellulose en nappe, des fibres polyester et un assemblage par de la couche de vinyle. Ce type de papier peint séduit par sa robustesse, par son esthétique et par sa facilité de pose.
Pour la pose de papier peint intissé, la colle est à appliquer directement sur le mur à tapisser. Lors de cette opération, tenez compte de l’alignement des motifs pour cacher les raccords entre les papiers peints.
L’avantage avec le papier peint intissé, c’est que vous pouvez l’enlever sans l’abîmer quand les motifs ne sont pas bien alignés. Également, ce revêtement est épais et cache parfaitement les irrégularités du mur à tapisser.
Pourquoi ne pas opter pour du papier peint uni ?
Si vous craignez de ne pas être capable de poser du papier peint en masquant parfaitement les raccords, il est possible d’opter pour du papier peint uni. Cela vous évite, en effet, de veiller à l’alignement des motifs lors de la pose.
Il est alors indispensable d’opter pour du papier uni aux mêmes dimensions que le mur à tapisser. Certains commerçants peuvent concevoir du papier peint sur mesure afin de mieux répondre à vos aspirations.
Après la préparation du mur à tapisser, il suffit de mettre de la colle sur le papier peint uni et de le fixer sur le mur en veillant à bien chasser les bulles d’air emprisonnées.