L’utilisation du goudron notamment pour l’asphaltage des routes ou même la réparation de votre toiture peut vite être difficile si vous ne savez pas comment le fabriquer vous-même. En effet, il est important de suivre différentes étapes pour obtenir un goudron sur lequel vous pouvez compter pour vos travaux d’asphalte. C’est pourquoi nous avons décidé de vous proposer un article dédié à ce sujet. On verra ainsi d’abord comment il est possible de fabriquer soi-même du goudron, chez soi. Ensuite, un autre titre vous indiquera dans quels cas il peut être nécessaire de recourir à de tels travaux d’asphaltage. Enfin, un dernier titre sera consacré à l’intervention éventuelle d’un professionnel artisan pour réaliser vos travaux.
Comment fabriquer soi-même du goudron pour des travaux d’asphalte ?
On vous indique dans ce titre les différentes étapes à suivre pour réaliser du goudron vous-même pour vos travaux d’asphalte. Toutefois, il nous semble important de préciser que la réalisation d’un tel matériau peut comporter des risques et vous devez prendre toutes les précautions nécessaires avant de débuter le processus de fabrication de goudron. Notamment, veillez à utiliser des gants, des lunettes de protection mais également de tenir éloigner vos enfants et toutes personnes potentiellement vulnérables.
Voici les étapes à suivre :
- Il faut d’abord rassembler tous les matériaux nécessaires à la fabrication du goudron : du bois, une source de chaleur, une boîte de métal ainsi qu’un seau en métal dans lequel vous devez placer des pierres
- Ensuite, coupez le bois en tout petits morceaux et remplissez la boîte en métal avec
- Placez ensuite cette boîte sur du feu de bois et laissez-là sur le feu pendant plusieurs heures
- Dès lors que vous constatez que le bois est bien carbonisé, retirez la boîte et laissez refroidir pendant plusieurs heures
- Enfin, récupérez le goudron qui s’est formé au sein du fond de la boîte avec l’aide d’une spatule
- Vous pouvez stocker le goudron pour vos travaux d’asphalte dans le seau en métal (découvrir cet autre article pour mieux comprendre)
Dans quels cas est-il nécessaire de réaliser des travaux d’asphalte ?
Le recours à des travaux d’asphalte peut être fait dans différents cas. On voit dans ce titre certains d’entre eux et on indiquera une fois encore que cette liste n’est pas limitée :
- Si vous souhaitez réaliser une petite route jusqu’à votre domicile, le goudron permettra de réaliser cette route
- Dans le cas où vous constatez la présence de fissures ou de déformation sur la route devant chez vous
- Pour réaliser des travaux de voirie et notamment dans le cas d’une réfection de la chaussée
Quand faire appel à un artisan professionnel ?
On l’a vu dans le premier titre, réaliser son propre goudron n’est pas si difficile que ça. Toutefois, il peut arriver que vous n’ayez pas le temps de vous lancer dans les travaux d’asphalte projeté et que vous souhaitiez simplement réaliser du goudron pour éviter d’en acheter. Dans ce cas, l’artisan professionnel peut utiliser votre goudron afin de réaliser vos travaux et donc vous libérer du temps.