Si vous aimez avoir toujours à disposition des serviettes sèches, et prêtes à l’emploi, vous avez sans doute l’habitude d’utiliser un sèche-serviettes chauffant. Pourtant, l’utilisation de ce sèche-serviettes chauffant, et particulièrement en hiver, peut être un facteur non négligeable de l’augmentation de votre consommation électrique, et donc de votre facture.
Nous allons voir, dans cet article, comment utiliser au mieux votre sèche serviette chauffant, en évitant de laisser inutilement s’envoler votre facture d’électricité.
Comment bien utiliser un sèche serviette chauffant pour éviter que sa facture d’électricité s’envole ?
Il est vrai que l’usage d’un sèche-serviettes chauffant est très pratique, car d’une part, vous pouvez avoir en permanence des serviettes sèches et chaudes, et d’autre part il gardera une température agréable dans votre salle de bains. Néanmoins, bien que ce radiateur d’appoint peut rapidement gonfler votre facture d’électricité si vous n’en maîtrisez pas l’usage.
Il vous faut donc prendre quelques habitudes qui, peu à peu, seront vos meilleurs atouts pour éviter de consommer une électricité dont le coût est de moins en moins bon marché. Pour cela, vous devez absolument éviter quelques erreurs principales qui sont la cause d’un gaspillage d’énergie :
- Si votre sèche-serviettes chauffant dispose d’un thermostat (c’est le cas de la plupart d’entre eux), lorsque vous vous en servez, réglez ce thermostat au plus bas. Vos serviettes seront toujours parfaitement séchées, sans abuser pourtant d’une énergie superflue,
- ne laissez pas votre sèche-serviettes chauffant allumé en permanence. Vous devez absolument penser à l’éteindre lorsque vous ne vous en servez pas.
- N’utilisez pas une prise programmable (ou bien directement le minuteur du sèche-serviettes s’il en est équipé) est une erreur, car vous aurez tendance à oublier d’éteindre votre sèche serviette. En utilisant cet accessoire, vous pouvez régler votre radiateur pour qu’il fonctionne le temps qu’il faut pour sécher vos serviettes. Stoppez automatiquement la consommation d’électricité une fois le séchage terminé,
- il ne faut pas laisser votre sèche-serviettes chauffant s’encrasser, car, si l’appareil est sale, il sera de plus en plus inefficace, et consommera une quantité d’énergie plus importante qu’il ne faut pour sécher vos serviettes. Pensez à régulièrement nettoyer votre sèche-serviettes chauffant, cela lui permettra de rester économe,
- il ne faut pas surcharger votre appareil, vous devez toujours laisser de l’espace entre les différentes serviettes que vous y accrochez, et éviter également que vous serviettes se superposent, car cela allonge le temps de séchage, et donc la quantité d’énergie employée.
En suivant ces conseils, vous pouvez continuer à utiliser votre sèche serviette chauffant, mais vous verrez au fil des factures que l’économie d’énergie est bien réelle. De plus, n’oubliez pas de vérifier quelle est la consommation de votre appareil, car, bien qu’il existe sur le marché des sèches serviettes à basse consommation, autour de 100 Wh, les plus anciens peuvent consommer beaucoup plus. Si c’est le cas pour le vôtre, soyez d’autant plus vigilants. Vous pouvez trouver plus d’informations via ce lien.