À midi, lorsque le temps de pause est réduit, on peut facilement être tenté de prendre un repas rapide au coin de la rue sans se préoccuper de sa teneur nutritive. Alors, après quelques semaines, ou quelques mois de ce régime fast food, il n’est pas rare de remarquer une prise de poids, une perte d’énergie. Pour remédier à ce travers, nous avons recherché pour vous des solutions permettant de réussir à manger sainement en un temps record.
Dans cet article, vous allez découvrir quels sont les ingrédients de base qui vont vous permettre de savourer un déjeuner rapide et nutritif, sans pour autant avoir à sacrifier votre bien-être et votre santé. Nous allons vous faire partager les résultats de notre recherche, et, avec l’aide de nos conseils, vous pourrez facilement transformer votre pause déjeuner en un moment de plaisir des papilles, sans prendre un gramme de trop.
Quels sont les ingrédients clés pour un déjeuner équilibré et rapide ?
Pour sélectionner les ingrédients dont vous avez besoin, nous devons, ici, privilégier ceux qui allient la qualité nutritionnelle et la facilité de préparation. Vous devez pouvoir également les intégrer rapidement dans des sandwichs, ou des salades, à votre convenance. Nous avons donc réuni dans cette liste les ingrédients qui répondent le mieux à ces critères :
- Des légumes crus, comme des concombres, des carottes, des radis, des tomates, selon votre goût. Un légume cru ne nécessite pas de préparation, et garde toutes les vitamines et les minéraux dont vous avez besoin.
- Des légumineuses, vous avez le choix entre les pois chiches, les haricots rouges, voire les lentilles si vous pouvez les préparer préalablement. Ces légumineuses sont une excellente source de protéines végétales
- Des oléagineux, amandes, noix, graines de tournesol, ils sont tous riches en protéines
- Des protéines maigres, vous les retrouvez dans le blanc de volaille, les œufs, ou bien le tofu
- Les fruits évidemment, selon la saison et vos préférences. Ils sont parfaits pour terminer votre repas avec une touche sucrée et légère
Il y a mille façons d’accommoder et de combiner ces ingrédients, mais tous se prêtent allègrement à une élaboration rapide. Et, si vous souhaitez en savoir davantage sur les façons de les préparer, vous devriez consulter ce site.
Comment bien manger rapidement le midi ?
Maintenant, afin d’optimiser votre temps, voici quelques conseils qui vous aideront à parfaire votre organisation, si vous en avez besoin :
- Vous pouvez planifier vos repas à l’avance, par exemple en déterminant en début de semaine quels seront vos repas pour les jours à venir
- Misez sur la simplicité en privilégiant des recettes simples avec peu d’ingrédients
- Préparez à l’avance les ingrédients qui en ont besoin, et conservez-les au réfrigérateur
- Privilégiez les aliments prêt à l’emploi, et rapide à cuire
Cette liste n’est bien entendu pas exhaustive, c’est à vous de l’adapter à votre usage, et vous verrez qu’en appliquant ces conseils pratiques vous pourrez, chaque jour, prendre un déjeuner de qualité, sans devoir y consacrer trop de temps.