Contrairement aux idées reçues, ce n’est pas si complexe, vous pouvez avoir de l’eau chaude comme à la maison. Il suffit de brancher un chauffe-eau et d’avoir un système dédié. Vous pourrez ainsi prendre des douches sans devoir vous arrêter dans un camping par exemple.
Si vous avez des doutes concernant les équipements à installer, n’hésitez pas à vous renseigner auprès d’un professionnel. Il pourra notamment vous aider pour la mise en place d’un kit.
Avoir de l’eau chaude dans un camping-car, c’est possible !
Si vous visitez ici ce site Internet, vous aurez toutes les informations incontournables afin d’utiliser votre camping-car lors de vos voyages. Depuis la crise sanitaire, les Français ont tendance à priser les moyens de déplacement de ce genre. Ils sont même très friands des vans aménagés, vous avez donc des kits qui sont vendus en parallèle afin d’avoir de l’eau chaude.
Pour avoir de l’eau chaude de manière classique sans vous lancer dans des équipements coûteux et des installations laborieuses, il y a la douche solaire. Vous la remplissez avec de l’eau du robinet, vous la positionnez ensuite au soleil. Le revêtement est noir, il peut ainsi capter plus facilement les rayons du soleil afin de réchauffer l’eau. Cette méthode dépend aussi des conditions météorologiques et surtout du lieu de vos vacances.
Si vous cherchez la simplicité, optez de préférence pour un chauffe-eau, vous pourrez ainsi prendre des douches plus facilement sans quitter le camping-car. C’est aussi le cas pour certains vans, notamment les plus grands puisqu’ils peuvent accueillir un tel équipement. Il faudra donc jongler avec la hauteur sous-plafond.
Vous aurez une installation qui fonctionne avec les batteries de votre véhicule par exemple. Il est aussi envisageable d’avoir des panneaux solaires pour être totalement autonome.
Un boîtier gaz pour avoir de l’eau chaude
Si vous êtes en quête d’un autre système, optez de préférence pour un boîtier gaz qui sera adapté à votre camping-car. Il s’agit sans doute de la méthode la plus plébiscitée par les voyageurs. Dans la plupart des cas, le mode opératoire est simple, vous avez un fonctionnement avec du propane, du GPL ou encore du butane. Vous branchez alors la bouteille de gaz comme si vous deviez relier une gazinière.
Vous alimentez votre chauffe-eau qui sera tout de même relié au réseau électrique de votre camping-car. Vous pouvez ensuite installer un groupe d’eau avec un réservoir, il servira à alimenter le chauffe-eau, mais également votre robinet au niveau de l’évier.
Le mode opératoire sera ensuite identique à votre logement. Dès que le système est en marche, le chauffe-eau délivre de l’eau chaude au niveau des robinets et de la douche.
Par contre, sachez que ce boîtier gaz peut être assez difficile à installer, il faudra notamment une prise d’air ainsi qu’une ventouse. Nous vous conseillons de vous rapprocher d’un professionnel qui pourra aménager à votre place votre camping-car.
Cela évite les erreurs qui pourraient être préjudiciables, car elles entacheront forcément votre voyage !