La chrononutrition est une autre façon de manger qui tient compte de l’horloge biologique. C’est une technique efficace pour perdre du poids en excès. Ce guide complet vous permet d’adapter cette chrononutrition dans le but d’atteindre votre poids idéal. Vous aurez plus d’infos sur l’application de cette méthode et les aliments permis et non permis ainsi que leurs quantités.
Comment appliquer la méthode de la chrononutrition pour maigrir efficacement et durablement?
La chrononutrition consiste à consommer de la nourriture à des heures fixes. Elle vous permet de maigrir efficacement et durablement. La chrononutrition est composée de 4 repas :
- Petit-déjeuner du matin ;
- Déjeuner du midi ;
- Collation de l’après-midi ;
- Dîner du soir.
Pour un régime réussi, optez pour des protéines et des matières grasses durant votre petit-déjeuner. Ce repas améliore votre sécrétion de lipase, qui est favorisée durant la matinée. Adoptez un aliment à base de viande animalier et des aliments riches en glucides pour votre déjeuner. Ce genre d’aliment privilégie la production d’amylases et de protéases.
Le métabolisme de glucose se fait durant l’après-midi. Mangez des comestibles riches en sucres pendant votre collation de l’après-midi. Les fruits ou les miels sont idéaux pour éviter une hypoglycémie. Pour votre dîner, choisissez un repas léger, basé sur des légumes ou des poissons pour garantir une bonne détente.
Quels sont les aliments autorisés et interdits pour la chrononutrition pour perdre du poids ?
Pour garantir l’efficacité de la chrononutrition, vous devez vous abstenir de certains aliments. La consommation de soupes, de potages, de sauces sucrées est interdite par cette méthode. Évitez la prise de produits laitiers, à part le fromage, le beurre ou la crème.
La prise des aliments light ou allégée doit être éliminée de la chrononutrition pour perdre du poids efficacement. Le bon fonctionnement de cette technique nécessite un bon apport en nutriment. Pour satisfaire vos besoins, prenez les aliments autorisés pour la chrononutrition :
- Produits animaliers ;
- Charcuteries ;
- Fruits ;
- Légumes ;
- Oléagineux ;
- Œufs ;
- Féculents ;
- Poissons.
Tous les produits animaliers sont autorisés pour la chrononutrition. Optez pour une variation de viande pour vous accompagner dans votre régime. Les fruits, légumes et les oléagineux sont des aliments incontournables pour la chrononutrition. Les féculents sont adéquats pour le petit-déjeuner.
Comment calculer la quantité d’aliments en chrononutrition ?
La chrononutrition consiste à changer radicalement votre habitude alimentaire. Le calcul de la quantité d’aliments en chrononutrition doit être en proportion à votre poids et à votre taille. Ce régime varie selon les morphotypes de chaque personne.
Pour réaliser la chrononutrition, vous devez connaître votre poids et votre taille afin d’obtenir un meilleur résultat. Le calcul permet d’additionner 100 g de viande rouge et de poisson à votre taille en cm.
La technique de soustraction est utile pour les viandes blanches. Enlevez 40 g à votre taille en cm pour avoir la quantité appropriée. Optez pour environ 4 à 5 cuillères à soupe de fécules pour une taille mesurant de moins de 166 cm.
Augmentez légèrement cette quantité si vous mesurez plus de cette grandeur. Une personne supérieure de 170 cm consomme 5 à 7 cuillères à soupe de féculent par prise. Vous prenez un fromage de moins de 70 g par rapport à votre taille en cm.