Malgré l’émergence de méthodes de paiement électroniques telles que les cartes de crédit, les virements bancaires ou encore le paiement sans contact, les chèques restent un moyen de paiement populaire en France. Leur utilisation a diminué ces dernières années, certes, mais ils continuent d’être utilisés par de nombreux consommateurs et entreprises. Le chèque n’est pas encore mort, et vous pouvez d’ailleurs vous rendre sur ce site pour en savoir davantage sur la question.
Attention à ne pas confondre chèque et chèque de banque !
Un chèque de banque est émis par la banque elle-même, tandis qu’un chèque classique est émis par le titulaire d’un compte bancaire. Par conséquent, un chèque de banque est considéré comme un paiement garanti, car la banque a vérifié que les fonds sont disponibles pour couvrir le montant du chèque avant de l’établir. En revanche, un chèque ordinaire peut être sans provision ou rejeté en raison d’un solde insuffisant sur le compte du titulaire.
En conséquence, les chèques ordinaires sont utilisés pour des transactions courantes telles que des achats, le paiement de factures ou le règlement de dettes, tandis que les chèques de banque sont généralement utilisés pour des transactions de grande valeur comme l’achat d’un véhicule, d’un bien immobilier ou la réalisation d’une transaction commerciale importante. Il faut donc prendre garde à ne pas confondre les deux, car amener un chèque classique lors d’une transaction alors qu’un chèque de banque avait été demandé peut aboutir à l’annulation pure et simple de l’opération.
L’émission d’un chèque de banque entraîne des frais supplémentaires dans la plupart des établissements. Cela peut aller de 5 à 30 euros, le prix moyen se situant autour de 14 euros. Ce coût est en partie justifié par la nature spécifique du chèque de banque, qui porte la mention « chèque de banque » en majuscules ainsi qu’un filigrane particulier, et la vérification effectuée par la banque.
Il est nécessaire de prévenir la banque lorsqu’on souhaite obtenir un chèque de banque, via une demande écrite précisant la raison d’être du chèque. Généralement, il faut un ou deux jours avant que l’établissement ne vous remette le chèque.
Combien de temps est valable un cheque de banque : La durée de validité d’un chèque
La durée de validité d’un chèque de banque est identique à celle d’un chèque classique, c’est-à-dire 1 an et 8 jours.
Pour être extrêmement précis, cette durée de 1 an et 8 jours est en réalité composée d’une période de validité de 1 an, à laquelle vient s’ajouter un délai de présentation du chèque de 8 jours. Ce surplus correspond au temps qui peut être nécessaire pour que l’encaissement d’un chèque soit réalisé par la banque.
Cette nuance n’a guère d’importance au quotidien, mais elle aboutit tout de même à des délais différents dans certains cas particuliers. Ainsi, la durée de validité totale passe à 1 an et 20 jours si le chèque a été émis dans un pays européen, 1 an et 30 jours s’il a été émis dans les DOM-TOM, et 1 an et 70 jours s’il a été émis dans un pays situé hors de l’Europe.